Les origines de la saint valentin
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et/ou de l'amitié. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux. Aux Etats-Unis les écoliers échangent des lettres d’amitiés.
Les origines possibles de la saint Valentin
1) La fête du printemps durant l’antiquité
La fête des Lupercales était célébrée le 15 février, le jour du Printemps dans l'Antiquité, en l'honneur de Lupercus, dieu de la fertilité et de la fécondité, cette fête païenne est liée aux origines de la ville de Rome. Son nom signifie "loup" en latin et vient du Lupercal, la grotte au flanc du Mont Palatin dans laquelle la Louve aurait allaité les jumeaux Romulus et Rémus qui fondèrent la ville. Avec le temps et le christianisme, les Lupercales seraient devenus ‘saint Valentin’, fête de l’amour.
2) Un évêque itinérant de Rhétie
Valentin est un prêtre qui fût emprisonné et décapité un certain 14 février. L'histoire raconte que les enfants aimaient beaucoup Valentin. Il était leur ami. Pour le réconforter, les enfants lui passaient des messages d'affection à travers les barreaux de sa cellule.
3) Un prêtre de Rome
À cette époque Valentin s'attira la colère de l'empereur Claude II qui venait d'abolir le mariage, car il trouvait que les hommes mariés faisaient de piètres soldats parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur famille.
Valentin encourage alors les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui la bénédiction du mariage. Il fut arrêté et emprisonné ! Pendant qu'il attend son exécution dans sa prison, Valentin se prend d'amitié pour la fille de son geôlier et lui redonne miraculeusement la vue. Juste avant d'être décapité (un 14 février), il lui offre des feuilles en forme de COEUR avec le message suivant : DE TON VALENTIN!